Envie de participer ?

DOCUMENT COMPÉTITEUR

Les Documents du Compétiteur

 

 Le Document obligatoire du Judoka «Compétiteur» est le Passeport Sportif. Il en existe deux modèles : le Passeport Jeune : validité 8 ans (Mini-Poussins, Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets 1) le Passeport Adulte : validité 8 ans (obligatoire à partir de Cadets 2, mais est valable pour les + jeunes)

Sur le Passeport on trouve : l’identité, l’adresse, la photo, la signature du Judoka (et du représentant légal pour un mineur). la date de délivrance et le cachet de la Ligue Régionale ou du Comité Départemental. Note : Il est, important et nécessaire, de coller à l’endroit prévu à cet effet, le Code Barre de la Licence. Les vignettes FFJDA (avec la signature du Président de la FFJDA). Les certificats médicaux qui doivent êtres en face des vignettes correspondantes. Pour les compétiteurs la mention «apte à la compétition» ou «y compris en compétition» doit, obligatoirement, figurer sur le certificat médical. L’évolution des Grades, avec la date d’obtention, la signature et le N° du B.E de l’Enseignant.

Vous trouvez, ensuite, sur les pages du passeport sportif suivantes une multitude de renseignements sur le Judo, sur les programmes liés à chaque Grade, sur la Fédération, le Code Moral du Judo. Vous trouvez aussi des feuilles destinées à l’inscription des résultats de chaque compétition (par type), des Stages Sportifs, des Niveaux d’Arbitrage et de Commissaire Sportif, etc. … ainsi que la place pour les autographes. - Votre N° de Licence sera le même pour toute votre carrière de Judoka (même si vous changez de Club), il est constitué de la manière suivante : M ou F (suivant le sexe), la date de naissance (en entier) JJMMAAAA, les 5 premiers caractères du Nom de Famille, puis le nombre 01 (pour les Jumeaux ou + il y aura 01, 02, etc. …).

Chaque Dirigeant, chaque Arbitre, chaque Commissaire Sportif est licencié, ainsi que chaque Enseignant (évidemment).  Le Passeport Sportif doit toujours vous accompagner ; il est demandé et vérifié à chaque rencontre officielle.

Un Passeport à jour signifie :

• la vignette de la Licence de la saison en cours, collée à l’endroit prévu à cet effet

• le certificat Médical (avec la mention décrite plus haut) daté et signé, en face de la vignette

• la ceinture inscrite, doit être celle effectivement acquise et portée

• le code Barre collée à l’endroit prévu à cet effet

Le Judoka (Compétiteur ou Non) est habillé avec un Kimono (le terme exact est Judogi). Celui-ci est composé de : un pantalon qui doit être serré à l’aide d’un cordon (un élastique est toléré pour les Mini-Poussins et les Poussins), une veste qui sera fermée à la taille par la ceinture (de la couleur correspondant au grade du Judoka) .Les Filles porteront un Tee-Shirt (blanc) sous leur veste. -Le Kimono (Judogi) doit être propre.  Les Judokas prendront le soin de ne pas marcher pieds nus, en toute circonstance, en dehors du Tatami !

Voir : La note sur le règlement de la FFJDA concernant les dimension

 

Le déroulement d’une Compétition de Judo dans les grandes lignes

Le Judo est un sport de combat.

Les pratiquants sont appelés Judokas.

Ils combattent par catégorie d’âges :

la référence est l’année civile de naissance.

Mini-Poussins (6 & 7 ans) Poussins (8 &9 ans) Benjamins (10 & 11 ans) Minimes (12 & 13 ans) Cadets (14 , 15 &  16 ans) Juniors ( 17, 18 & 19 ans) Seniors (19 ans & +) Vétérans (40 ans & +)

Ils combattent par catégorie de poids, avec des paliers de 3 ou 4kg (pour les + jeunes), jusqu’à des paliers de 5 à 8kg (pour les adultes), ceci dans un souci de sécurité pour les combattants.

Le sur-classement de poids est interdit ; sauf en Compétition par équipes, uniquement pour les Juniors, Seniors et Vétérans.

Les Juniors sont autorisés à combattre au sein d’une équipe Senior, dans leur Catégorie de Poids. Le sur-classement de Poids est également autorisé.

Les combats ne sont pas mixtes. Voir le règlement de la FFJDA concernant les catégories de poids.


toute l'association