Envie de participer ?

REGLEMENT INTERIEUR

 

JUDO JU-JITSU DE GRADIGNAN

Siège social :141 rue Croix de Monjous 33170 Gradignan

Dojo (cours de Judo et de Jujitsu) Avenue Jean Larrieu 33170 Gradignan

REGLEMENT INTÉRIEUR

L'adhérent s'engage à respecter le règlement intérieur de  l’Association.

La signature de la licence FFJDA implique l'acceptation pleine et entière

du présent règlement intérieur.

L'adhérent s'engage à ne pas contester les décisions du / des professeur(s) de Judo.

Les adhérents à l'association JUDO JUJITSU DE GRADIGNAN ne sont pas habilités à agir au nom de l'association.  Cette prérogative est réservée aux membres dirigeants élus et au Directeur Technique.

GÉNÉRALITÉS

D'une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer dans le cadre d'une discipline de vie librement consentie par chacun des membres du Judo Ju-Jitsu Gradignan.

Leur respect seul peut être garant de l'harmonie nécessaire à la bonne évolution du club en général et de chacun de ses membres en particulier.

Le présent règlement est en accord avec les statuts du Judo Ju-Jitsu Gradignan.

Il a pour but de fixer divers points pour la bonne marche du club qui ne sont pas détaillés par les statuts.

Le présent règlement ainsi que les garanties offertes par la licence assurance FFJDA  sont diffusés sur le site Internet de l'Association JUDO JUJITSU GRADIGNAN.

Ce règlement est mis à jour et est validé par le bureau de l'association JUDO JUJITSU DE GRADIGNAN et par le Directeur Technique. Il peut être modifié durant la saison sportive en fonction des évolutions du règlement sportif FFJDA et des évènements liés au fonctionnement de l'association JUDO JUJITSU DE GRADIGNAN.

Le présent règlement adopté en réunion de bureau ne peut être modifié que par lui. Son interprétation relève du seul pouvoir du bureau.

La qualité de membre est subordonnée au respect des conditions d'adhésion mentionnées dans le présent règlement intérieur. Le simple fait de ne plus remplir ces conditions constitue une cause de perte automatique de la qualité de membre.

Préambule

"L'enfant et le sport, le plaisir d'abord "

Le JUDO JUJITSU DE GRADIGNAN est une association sportive 1901 à but non lucratif qui agit dans le cadre d'une mission éducative auprès des jeunes Gradignanais. L'association est affiliée à la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA) et dispense des leçons de Judo aux enfants et adolescents.

Les cours de Judo sont proposés aux enfants  domiciliés à Gradignan 33170 selon un planning défini par le Directeur Technique du club, le lundi, le mardi,  le vendredi et le samedi. Sur proposition du président du club en accord avec le directeur technique des cours de Judo Jujitsu  peuvent être proposés aux adultes sous conditions :

-L'effectif doit être égal ou supérieur à 16 élèves adultes licenciés.

-Les licenciés adultes s'engagent à participer régulièrment aux cours dispensés par un animateur salarié diplômé détenteur d'une carte professionnelle d'éducateur sportif Option Judo Jujistsu.

Protocole sanitaire Covid-19 

L'adhérent s'engage à respecter le protocole sanitaire mis en place par le club

Cours d'essai gratuit

Un cours d'essai est proposé aux nouveaux adhérents sous condition de fournir un certificat médical d'aptitude à la pratique de la discipline choisie ou de cocher  la partie médicale de la demande de licence FFJDA de l'année en cours et de remettre au club la fiche de renseignements dûment complétée et signée.  À l'issue du cours d'essai , le futur adhérent s'engage à avertir l'association par mail de la poursuite ou non de l'activité. Pour valider l'adhésion au club la totalité de la cotisation judo doit être réglée après le cours d'essai, à défaut l'adhésion sera refusée.

L'inscription définitive est soumise à l'accord du professeur de Judo en fonction des places disponibles. 

Il n'y a pas de cours d'essai pour les enfants inscrits au Pédibus (assurance trajet école/dojo). 

En cas d'arrêt de l'activité, Les cotisations des  judokas qui ont souhaité poursuivre l'activité après avoir bénéficié d'un cours d'essai gratuit et dont la demande de licence a été envoyée et validée par la FFJDA ne sont pas remboursées.

En cas d'abandon de l'activité, les cotisations des judokas ayant souhaité renouveler leur adhésion au club ne sont pas remboursées et ce pour quelque motif que ce soit.

Paiement échelonné : la facilité de paiement consentie ne permet pas d'annuler l'encaissement du chèque ou des chèques. 

A - 1 - Licence FFJDA

La licence FFJDA est obligatoire pour participer aux cours de judo et de jujitsu.  La signature de la licence FFJDA est obligatoire dès le premier cours de judo et implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement intérieur  par le licencié majeur et / ou son représentant légal s'il est mineur. Le licencié ou son représentant reconnait avoir pris connaissance des garanties offertes par l'assurance fédérale FFJDA et des conditions d'adhésion du dit règlement.

INFO FFJDA : la licence est obligatoire avant le 1er septembre de la saison en cours (ou de la saison visée) pour les trois dirigeants du club (Président, Secrétaire Général et Trésorier) et doit faire partie du 1er envoi, afin de permettre au club de bénéficier des garanties de responsabilité civile et de protection juridique. (Info sur formulaire licence FFJDA)

La licence sera établie uniquement si le paiement a été reçu.

A - 2 - Certificat médical

Sur un certificat médical, doivent obligatoirement figurer : Les nom , prénom , qualité et adresse du médecin - Les nom , prénom , date de naissance et domicile du patient .

La réglementation concernant le certificat médical évolue.

Selon les instructions de la FFJDA, chaque licencié adulte peut désormais renouveler son certificat médical en complétant le questionnaire santé tous les 3 ans ( années N-3 et N) si seulement si :

- il a fourni un certificat médical d'aptitude à la compétition l'année N-3 () Uniquement valable pour les 2 renouvellements suivant la dernière présentation du certificat médical compétition et si le demandeur atteste avoir répondu "NON" à l'ensemble des rubriques du questionnaire de santé.

- il s'agit d'un renouvellement de licence sans interruption entre saison

- il atteste avoir répondu par la négative à l'ensemble des rubriques du CERFA 15699*01

Dans le cas contraire, le licencié pratiquant doit se rendre chez son médecin pour y faire établir un certificat médical d'aptitude à la pratique du Judo ou du Jujitsu en compétition (le nom, le prénom , la date de naissance et l'adresse du domicile doivent figurés sur le certificat médical) et cocher la partie médicale mentionnée sur la demande de licence de l'année en cours (Licence Fédérale : "J'atteste être (ou que mon enfant est) titulaire d'un certificat médical établissant l'absence de contre indication à la pratique : 1 du sport, 2 du sport en compétition, 3 licencié non pratiquant (exonéré de certificat médical).

À partir de septembre 2021, pour les licenciés mineurs un questionnaire santé est accepté seulement si les parents ont répondu par la négative à toutes les questions.

Les pièces sont à remettre au professeur de judo ou à un membre du bureau.

Les absences pour raison médicale doivent être signalées au club.

Suite à un arrêt de l'activité  pour raison médicale, un certificat médical de reprise de l'activité doit être fourni. Tout défaut entraînera sur décision du bureau et / ou de l'enseignant l'interdiction de participer à l'entraînement. 

A - 3 - Cotisation

L’adhésion à un club, comme à toute association loi de 1901, donne au membre  un certain nombre de droits en même temps qu’elle impose un certain nombre de devoirs.

La cotisation doit être payée à l’inscription et avant le premier cours de l'activité (sauf pour le cours d'essai qui est réservé exclusivement aux nouveaux adhérents). Elle peut être réglée en plusieurs fois. Dans ce cas, les chèques sont à remettre le premier jour de l'activité. Cette facilité de paiement ne permet pas l'annulation de l'encaissement du ou des chèques déposé(s) le jour de l'inscription. Le non paiement des cours et des cotisations dans les délais réglementaires  et selon les modalités définies par l'association entraîne la suspension  définitive du licencié de pratiquer l'activité au sein du club. Les sommes non réglées sont dues et devront être acquittées dans les plus brefs délais. Aucun remboursement de cours,  de cotisation, de licence ne pourra être demandé au club par le licencié ou son représentant légal en cas de démission ou de radiation ou d'arrêt de l'activité.

Le paiement échelonné est autorisé uniquement par chèques et selon les modalités définies par l'association. Rappel : Cette facilité de paiement ne permet pas l'annulation de l'encaissement du ou des chèques déposé(s) le jour de l'inscription.

Le paiement par virement bancaire n'est pas accepté.

Le paiement en espèces est accepté. Dans ce cas il n'y pas de paiement échelonné. Un reçu de paiement sera remis.

En cas d'arrêt de l'activité, les cotisations des  judokas dont la demande de licence a été envoyée et validée par la FFJDA ne sont pas remboursées. 

Le tarif de la licence est fixé par la Fédération Française de Judo (41 €).

Saison 2023/2024 : les personnes éligibles à l'allocation de rentrée scolaire bénéficient  du Pass'Ssport   (réduction de 50 € sur la cotisation 2022-2023). Le code du Pass'Sport doit être remis au club en même que le reste à charge de la cotisation annuelle. À défaut l'adhésion ne sera pas validée.

L’adhésion, renforcée par le paiement d’une cotisation annuelle incluant celui de la licence fédérale, est un acte volontaire qui ne peut être assimilé à celui de l’achat d’une prestation tarifiée.

En conséquence, en cas de fermeture du club sur décision de l'instance fédérale, de la municipalité ou de l'autorité gouvernementale, la cotisation ne sera pas remboursée. Cependant, l'association n’exclut pas la possibilité de proposer des solutions ou des gestes compensatoires à venir pour le futur à l’égard de ses membres qui souhaiteraient renouveler leurs adhésions.


A - 4 - Fiche de renseignements

La fiche de renseignements de la saison en cours demandée par notre association sera dûment complétée et signée par tous les pratiquants et devra être remise au secrétariat ou au professeur de judo le premier jour de l'activité. Tout changement des informations mentionnées sur cette fiche doit faire l'objet d'un signalement au secrétariat du Judo Ju-Jitsu Gradignan. La signature de la Fiche de renseignements implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement intérieur  par le licencié majeur et / ou par son représentant.

A - 5 - Demande de licence via l'intranet FFJDA

Tout adhérent a le droit d'effectuer une demande de licence en ligne via Internet FFJDA. Dans ce cas, le demandeur devra avertir l'association Judo Jujitsu de Gradignan et fournir une demande de licence FFJDA signée, le montant de la licence Fédérale, le montant de la cotisation, une fiche de renseignements, un certificat médical d'aptitude à la pratique du Judo en compétition ou le QS. Une fois le dossier constitué, l'association Judo Jujitsu Gradignan validera l'inscription via l'intranet club (FFJDA - Dojo Info club juin 2015). Dès lors , le montant de la licence sera prélevé directement par la FFJDA sur le compte associatif (l'adhérent ne peut pas régler directement sa licence à la FFJDA).

A défaut de la présentation des documents mentionnés ci-dessus, la demande d'adhésion effectuée directement via l'Internet FFJDA par l'adhérent sera suspendue.  

A - 6 - Déclaration accident

En cas de blessures pendant un entraînement ou une manifestation organisée par une structure FFJDA, une déclaration d'accident doit être faite par le blessé ou son représentant dès le premier jour de survenance et au plus tard dans les 5 jours, accompagnée de la photocopie recto verso de la licence et d'un certificat médical constatant les blessures. Cette déclaration peut être faite par internet directement sur le site de la fédération :

Procédure pour déclarer un accident en ligne (délai de 5 jours ouvrés) :
- se connecter à son espace licencié http://www.ffjudo.com/connexion
- cliquer sur son profil
- cliquer sur "déclarer un accident"

Son numéro de licence : xxxxxxxxx Clé : xxxxxxxxxxx (pour la création de son compte dans l’espace licencié)

Le numéro d’affiliation du club : 330 430

ou transmise par mail à l’adresse : decla-ffjda@smacl.fr  ( Fiche déclaration accident )

L'assurance souscrite en même temps que la prise de licence se substitue à l'assurance en responsabilité civile. Après le remboursement de la CPAM et de la mutuelle, si un complément financier est à apporter pour couvrir les dépenses engagées, c'est cette dernière assurance qui est engagée.

L'éducateur sportif en poste ou le responsale administratif du club doit constater l'accident dès le jour de survenance.

A - 7 - Attestation d'inscription, devis...

Les attestations, les devis, les factures sont nominatifs et conformes à l'adhérent susvisé.

A - 8 - Pédibus École élémentaire Saint-Exupéry / Dojo Pierre Toupiac 

Il n'y a pas de cours d'essai pour les enfants inscrits au Pédibus

Le lundi, le mardi et le vendredi à 16h45 ou à 17h45 , les enfants scolarisés à l'école Saint Exupéry de Gradignan peuvent être récupérés à la garderie par un membre du comité d'administration ou par le professeur de judo.  Les demandes doivent être adressées par écrit à l'association ou mentionnées sur la fiche de renseignements.. Au préalable, un dossier d'inscription complet devra être remis à l'association (certificat médical à la pratique du Judo, fiche de renseignements dument complétée, licence-assurance FFJDA avec le règlement, cotisation des cours). Les enfants devront être munis d'un judogi blanc (kimono) et respecter les consignes de l'accompagnateur (bénévole). Les enfants sont récupérés à la fin du cours de Judo au Dojo de Toupiac par les parents. L'association se réserve le droit de refuser tout enfant ayant une attitude perturbatrice et ne respectant pas les consignes de l'accompagnateur. Dans ce cas aucun remboursement des cotisations ne pourra être demandé par le représentant légal. Le service Pédibus est gratuit.

A - 9 - Passeport Judo FFJDA (obligatoire pour participer aux animations et  compétitions fédérales)

Pour toute demande, le licencié doit fournir, au préalable, une photo et un chèque de 8 € à l'ordre de l'association. Le passeport FFJDA est valable 8 ans à partir de la date de délivrance. Un délai de 20 jours est nécessaire pour obtenir le passeport Judo. Le passeport sportif est sous la responsabilité du licencié qui s'engage à faire valider, pour la saison en cours,  la partie médicale par le médecin et le nouveau grade par l'enseignant. Pour les passeports jeunes, le tampon du club sera apposé sur la photo. 

A défaut de deux timbres licence FFJDA dont celui de l'année en cours, de l'autorisation médicale validée sur le passeport, de la validation du nouveau grade par l'enseignant, de la photo et du tampon club (ou du CD33 pour les passeports adultes) le judoka ne sera pas autorisé à participer aux animations et compétitions fédérales.

A - 10 - Droit à l'image

L'image et la voix du licencié sont susceptibles d'être captées par tout moyen dans le cadre de l'activité de l'association. L'adhérent autorise Judo Jujitsu de Gradignan à procéder à ces captations d'image et à les utiliser dans le cadre de l'association, à titre gratuit, sur tout support de communication visuel quel qu'il soit et notamment : site internet du club, Facebook du club, calendriers sportifs, bulletins d'informations, flyers...L'adhérent  ne souhaitant pas que son image soit diffusée doit envoyer, dès la première demande d' adhésion,  un courrier recommandé à Judo Jujitsu de Gradignan, mentionnant explicitement son refus. Les images captées par l'association Judo Jujitsu de Gradignan avant l'envoi du courrier recommandé signifiant un refus de captation de l' image demeurent la propriété de l'association et seront, le cas échéant, diffusées  sur le site Internet de l'association pour la promotion de l'association à titre gratuit pour une durée de 20 ans.

Les conditions ci-dessus sont également appliquées dans le cadre d'une intervention ponctuelle de l'association Judo Jujitsu de Gradignan au bénéfice d'une collectivité territoriale ou d'une structure affiliée à la FFJDA. En sollicitant l’association Judo Jujitsu de Gradignan, ces structures autorisent la prise d’une ou plusieurs image(s) ou vidéo(s) (captation, fixation, enregistrement, numérisation) et la diffusion de ces images sur tout support non commercial visant à faire connaître le club et ses actions.

A - 11 - Mutation club

Demande à l'initiative du licencié

Rappel des conditions : Changement d'emploi ou mutation professionnelle, changement de situation de famille occasionnant un déménagement (changement de DEPARTEMENT uniquement)

Tout licencié répondant aux critères FFJDA a le droit de demander une autorisation exceptionnelle de changement de club ( Formulaire sportif de la FFJDA + frais FFJDA 2018 : 15 €). Toute demande ne correspondant pas à ces critères sera actée pour la saison administrative qui suit (septembre).

A - 12 - Horaires des cours 2022-2023

Les horaires des cours sont programmés par le Directeur Technique de l'association avec l'accord de la municipalité. Tout membre qui souhaite adhérer à l'association doit s'y conformer.

Il n'y a pas de cours de Judo pendant les vacances scolaires. Des créneaux peuvent être accordés sur la période des vacances scolaires uniquement sur demande motivée du Président ou du Directeur Technique 15 jours avant la période susvisée. Les membres actifs ne sont pas habilités à demander des créneaux à la municipalité.

Créneaux faisant l'objet d'un accord avec la municipalité : lundi, mardi, vendredi et samedi à Toupiac (Avenue Jean Larrieu, Gradignan 33170) de septembre à juin (semaine 25), sauf pendant les vacances scolaires, les jours fériés, sur décision administrative (municipale ou gouvernementale), en cas de pic de chaleur.

Le Judoka compétiteur s'engage à participer régulièrement aux cours de Judo ou de Judo Ju-Jitsu ( 2 cours par semaine ).

Tout judoka ayant fait l'objet d'un arrêt d'une activité sportive pour raison médicale  ne peut reprendre sans avis médical (aptitude à la reprise validée par le médecin).

Les parents sont responsables de leurs enfants :

  • Jusqu’à l’arrivée du professeur sur le tatami.
  • Dans les couloirs et vestiaires du Dojo (prise en charge par le club uniquement sur le tatami).
  • Aussitôt  la séance d’entraînement terminée.

Les vêtements, lunettes, montre, judogi, sac de sport, boite à goûter sont sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs. Aucune responsabilité n'incombe à l'association en cas d'oubli ou de perte. 

Les enfants désirant faire un cours d'essai doivent avoir l'autorisation du professeur de Judo pour monter sur le tatami. Au préalable, un dossier d'inscription devra  être remis au club. Après le cours d'essai, les parents doivent impérativement avertir de la poursuite de l'activité choisie et fournir le dossier complet. 

Les parents des jeunes licenciés ne sont pas autorisés à monter sur le tatami.

Les enfants exprimant une agressivité récurrente vis à vis de leurs camarades ne sont pas acceptés au Judo.

4 et 5 ans :  samedi de 10h30 à 11h15 / 11h15 à 12h00 

6 et 7 ans : lundi de 17h15 à 18h15, vendredi de 17h00 à 18h00

8 , 9 et 10 ans :  mardi de 17h15 à 18h30 et vendredi de 18h00 à 19h00

12 ans et plus (compétiteurs) : mardi de 18h45 à 20h00, vendredi de 19h00 à 20h00.

Temps du vestiaire : les judokas doivent se présenter 1/4 heure avant le début du cours afin de pouvoir se changer dans les vestiaires et de commencer le cours à l'heure.

La répartition des enfants dans les différents groupes peut être affinée en fonction du poids du judoka, du nombre d'années de pratique du judo, des aptitudes du judoka et des effectifs après accord  de  l'enseignant. La décision de l'enseignant ne peut être contestée. La décision de l'enseignant permettant à un enfant d'accéder au cours supérieur en âge ne peut servir de référence pour un autre judoka ne disposant pas les aptitudes nécessaires pour accéder à ce cours.

Suite à une baisse significative de l'effectif adultes depuis 2 ans les cours des adultes sont supprimés.

Le planning des cours est susceptible d'être modifié en cours de saison en fonction des évènements liés au fonctionnement du Judo Ju-Jitsu de Gradignan ou sur décision municipale.

Absence : toute absence doit être signalée à l'association. Toute absence de plus de un mois non signalée constitue une cause de la perte de la qualité de membre usager.

Vacances scolaires / Jours fériés : les cours de judo (Judo Ju-Jitsu adultes et Judo enfants)  ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Des stages peuvent être proposés durant les périodes de vacances scolaires.

B - HYGIÈNE ET PRATIQUES COURANTES AU DOJO

B -1 - Tenue du judoka

Le JUDOGI (tenue du Judoka) doit être blanc, propre et non tâché. Pour des raisons de sécurité il ne doit pas comporter de déchirure. Pendant les compétitions les féminines doivent porter un tee-shirt blanc sous la veste du judogi. Le maquillage est strictement interdit pendant les entraînements et les compétitions (vernis à ongles, fond de teint etc...).

Chaque judoka doit amener une bouteille d’eau pour se désaltérer pendant l'activité.

B - 2 - Hygiène

Les judokas doivent, par respect et sécurité pour leurs partenaires, avoir une hygiène exemplaire. Les ongles seront propres et coupés ras. Les cheveux longs seront attachés. Les douches dans les vestiaires peuvent être utilisées avant et après l'activité sportive.

B - 3 - Vestiaire

Les judokas sont regroupés dans les vestiaires par catégorie et par sexe. Il est impératif que quel que soit l'effectif de laisser un environnement spécifique à chacun des sexes par catégories d'âge afin de protéger les adhérents. Aucun objet métallique (ou plastique dur) ne sera autorisé pour le maintien des cheveux. Des zooris (sandales japonaises) seront utilisées pour aller du vestiaire à la salle des arts martiaux. Elles seront déposées au bord du tapis de judo. Les lunettes,  les bijoux : bagues, colliers, boucles d'oreilles, piercings et montres doivent être ôtés avant les cours afin d'éviter les blessures et remis à un membre de l'association avant le cours de Judo. Le Judo Club n'est pas responsable de la perte ou de la dégradation de ceux-ci s'ils sont laissés, au moment de l'activité, au vestiaire. 

Les vêtements, les chaussures, le judogi, le sac de sport, la gourde, la boite à goûter sont sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs qui doivent s'assurer que l'enfant récupère bien toutes ses affaires avant de quitter le Dojo. Aucune responsabilité incombe à l'association en cas d'oubli ou de perte. 

D'une manière générale il est instamment demandé aux adultes de ne pas utiliser les vestiaires en présence d'un(e) mineur(e).

Les parents ou accompagnateurs doivent s'assurer qu'aucun vêtement ou objet n'ait été oublié au vestiaire par les enfants dès le cours terminé. 

C - ATTITUDE ET COMPORTEMENT DU JUDOKA ET DU REPRÉSENTANT LÉGAL

C - 1 - Le licencié est tenu de respecter les horaires des cours selon le planning proposé.

Le planning des cours est susceptible d'être modifié en cours de saison en fonction des événements liés au fonctionnement de l'association. 

En cas de retard, avant de participer au cours de judo ou de jujitsu, le Judoka ou le Jujitsuka doit attendre l'autorisation du professeur de judo pour monter sur le tatami.

Toute absence doit faire l'objet d'un signalement à l'association.

C - 2 - Les ceintures noires adultes doivent se conformer à notre engagement Santé Publique: lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme.

C - 3 - Comportement du judoka et du Jujitsuka au dojo

L'utilisation du téléphone n'est pas autorisée durant les cours de judo.

           Tout licencié FFJDA débutant ou confirmé s’engage à :

.      Se conformer aux règles du Judo Ju-jitsu.

.      Respecter le Professeur de Judo Ju-jitsu.

.      Respecter les adversaires et les partenaires.

.      Respecter les jours et les horaires des entraînements.

    .        Être ponctuel (en cas de retard attendre l'autorisation de  l'enseignant pour accéder au cours)

      .      Participer régulièrement aux entraînements (condition "sine qua non" pour participer aux compétitions fédérales)

.      Refuser toute forme de violence et de tricherie.

.       Être maître de soi en toutes circonstances.

.       Être loyal dans la pratique des arts martiaux.

.       Ne pas perturber les cours.

 C- 4  - Compétitons fédérales

L'association participe aux phases qualificatives nationales pour le niveau supérieur (championnat de Gironde, championnat Aquitain)

La préinscription est obligatoire pour participer aux compétitions (voir tableau d'affichage). Pour les mineurs, la demande de participation à une compétition doit être faite par écrit, au début de la saison, par le responsable du jeune compétiteur et adressée par mail : judo.jujitsu.gradignan@gmail.com 

Le licencié aura durant les manifestations le souci de préserver l'image de son club et du judo en respectant le "Code Moral " du JUDO JUJITSU. À ce titre, il est soumis à la réglementation des différentes manifestations (compétitions, rencontres amicales, stages etc...) et doit accepter les décisions des intervenants (arbitres, commissaires sportifs, enseignants et structures fédérales).

Le licencié ou ses accompagnateurs auront le plus grand soin pour les installations mises à sa disposition par le club, les collectivités locales et au moment des manifestations par l'entité accueillante.

Pour participer à une compétition, le judoka devra être assidu aux cours de Judo (2 cours par semaine) , avoir l'autorisation de l'enseignant et être détenteur d'un passeport Judo FFJDA en règle.

Le judoka compétiteur s'engage à consulter le calendrier sportif affiché dans le dojo ou diffusé sur le site internet du club.

Le judoka qui souhaite participer à une compétition fédérale ou à un stage fédéral doit en faire la demande au Directeur Technique du club (professeur) 15 jours avant la date de l'animation (par mail judo.jujitsu.gradignan@gmail.com). Les compétiteurs ou les stagiaires doivent être en possession d'un passeport judo à jour. Pour les licenciés mineurs, les parents doivent obligatoirement adresser une demande de participation par mail 15 jours avant la date de la compétition avec le poids du combattant. Dès lors, le professeur validera l'inscription via l'extranet FFJDA si le judoka est détenteur d'un passeport judo à jour..

Le compétiteur inscrit doit respecter son engagement. En cas de désistement il doit informer le professeur de judo le plus tôt possible et bien avant la date de l'animation. 

Les compétiteurs qualifiés pour une phase supérieure doivent impérativement confirmer leur participation  au moins 7 jours avant la date de la compétition afin de prévoir le coaching.

Les compétiteurs qualifiés absents durant les entraînements qui précédent le championnat seront systématiquement désinscrits.

Le club propose aux judokas mini-poussins débutants (6-7ans) une participation à deux animations fédérales par saison (décembre et avril). L'avis de l'enfant est prépondérant pour sa participation à ces animations fédérales.  Le professeur de judo recueille durant le cours de judo le nom de l'enfant volontaire pour ensuite contacter les parents qui devront faire  un retour mail pour valider l'inscription. Les judokas qui n'ont pas demandé un passeport judo en début de saison devront s'en procurer 20 jours avant la date de l'animation. Les dates des compétitions sont affichées dans le Dojo et diffusées sur le site Internet du club. 

L'association n'assure pas le transport des licenciés mineurs qui souhaitent participer aux compétitions. Les enfants demeurent sous la responsabilité des parents. 

C - 4 Bis - Stages fédéraux

Le judoka qui souhaite participer  à un stage fédéral doit en faire la demande par mail au Directeur Technique du club (professeur) 15 jours avant la date de l'animation . Les stagiaires doivent être en possession d'un passeport judo à jour. Dès lors, le professeur validera l'inscription via l'extranet FFJDA .

C - 5 - Coaching

Le coaching n’est pas autorisé pendant les animations et compétions pour les catégories d’âge mini poussin(e), poussin(e). Pour ces catégories d'âges, l'enseignant peut intervenir pendant les pauses (après le Sore Made).

Le coaching est autorisé à partir de la catégorie benjamin(e)s (nouveau règlement Fédéral).  Le coach intervient pendant le combat, entre le Matte et le Hadjime.  

Les coachs doivent être licenciés FFJDA et être en possession de leur passeport sportif avec le grade CN validé par le CORG.

Le coaching n'est pas autorisé pendant l'examen ceinture noire

C - 6 - Accompagnement des judokas mineurs

Pour les débuts des cours d’entraînement, les parents s’obligent à ne pas laisser leur enfant mineur licencié seul au lieu de rendez-vous (début des cours d’entraînement, départs de stages, d’animations, compétitions, etc…) avant de s’être assurés de la présence du professeur du club à l'heure programmée .

Les enfants sont sous la responsabilité des parents avant et après le cours convenu. Les parents s'engagent à récupérer leur enfant aussitôt le cours terminé.

C - 7 - Public

Il est  rappeler aux accompagnants que l’accès aux abords du tatami n’est pas autorisé durant les cours de judo.  

C - 8 - Autorisation de sortie du tatami

Toute autorisation de sortie du licencié durant les cours doit être dûment demandée et justifiée auprès de l’enseignant.

Le licencié mineur doit toutefois rester dans l'enceinte des installations sportives et n’utiliser que les locaux de celle-ci (accès WC, vestiaires).

C - 9 - Entraînement à l'extérieur du Dojo 

Si un licencié est invité par un autre club ou souhaite s'entraîner ponctuellement dans une autre structure, il doit en faire la demande auprès de son responsable technique (professeur de Judo Directeur Technique). La structure accueillante doit au préalable contacter l’enseignant D.T. du licencié invité. 

C - 10 - Responsabilité vis à vis des tiers

Aucun membre n'est compétent pour prendre des décisions, poser des actes engageant l'association vis à vis des tiers ou intervenir auprès des collectivités territoriales ou auprès des membres actifs.

Seuls le bureau et le Directeur Technique sont habilités à représenter l'association Judo Ju-Jitsu Gradignan.

JUDO ET ENSEIGNEMENT

L'enseignement du Judo est strictement réglementé et contrôlé par la FFJDA qui délègue à la ligue la formation des enseignants. Nul ne peut enseigner ou animer le judo sans habilitation. Aucun adulte  ne peut encadrer un groupe de jeunes judokas sans avoir, au préalable, présenté au Directeur Technique du club :

         - une carte professionnelle délivrée par la DRDJSCS Nouvelle Aquitaine  autorisant l'enseignement du judo

         - une attestation médicale d'aptitude à l'enseignement du Judo Jujitsu

         - une attestation du casier judiciaire vierge

SANTÉ PUBLIQUE

Lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme

Notre club collabore à une charte jeunesse "Tous en forme" avec comme objectif de lutter contre le tabagisme et l'alcoolisme des jeunes.

Pour la Fédération Française de judo comme pour nous la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme des jeunes est une priorité de santé publique.
Nous demandons aux  adultes licenciés au Judo Ju-Jitsu Gradignan d'être exemplaires sur ce point.  

RESPECT DU REGLEMENT INTERIEUR

Tout licencié ou accompagnateur ne respectant pas ce règlement intérieur ou ayant une attitude portant atteinte à l'intégrité morale ou physique des jeunes du club, une attitude préjudiciable à l'association, une attitude perturbatrice , agressive, une attitude irrespectueuse vis à vis de l'enseignant et contestant les décisions du professeur de judo, une attitude ne correspondant pas au code moral enseigné sera passible d'exclusion sur décision du directeur sportif.

L'association se réserve le droit de refuser tout enfant ayant une attitude perturbatrice et ne respectant pas les consignes du professeur de Judo.

PRATIQUE SPORTIVE

La pratique sportive à l’entraînement et en compétition exige une évidente confiance entre l’adhérent et son professeur de judo. Aucune attitude malveillante de l’adhérent vis à vis de l'enseignant ne saurait être tolérée.

EXAMEN DU GRADE SUPÉRIEUR (CN)

Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire . Le candidat doit être au minimum 1ière année cadet pour accéder aux tests CN 1er  Dan. Il doit posséder sa ceinture marron depuis au moins 1 an. Les candidats au grade 1er DAN doivent avoir l’autorisation de l’enseignant  pour se présenter devant une commission spécialisée des grades CN.

Dans le cadre de l'examen Kata ceinture noire, tout licencié se doit, sur demande du professeur de judo, d'aider le postulant dans sa progression, voire de participer en tant que UKE le jour de l'examen (les binômes Kata sont formés et inscrits par l’enseignant Directeur Technique Judo Jujitsu).

A partir de 2018, un nouveau processus d'inscription au TEC à été mis en place par la FFJDA : le professeur D.T. établit une liste d'ayants droit. Sur cette liste seront mentionnés les élèves ceinture marron depuis au moins 1 an à la date du test efficacité pour lesquels le professeur estime leur préparation suffisante. Ensuite le professeur informe ses élèves de la composition de cette liste afin de les responsabiliser dans le dispositif d'inscription : à partir du moment où le licencié (ayant droit) figure sur cette liste il doit lui même s'inscrire et se désinscrire au TEC (shiaï). Le professeur à toute latitude pour écarter de l'examen ceinture noire un judoka 1er Kyu non méritant.

Pour le grade compétition CN 1er DAN, 4 unités de valeur sont requis (dominante technique ou dominante compétition) :

UV1 : Kata ( À partir de 2018 , sont dispensés du rôle de UKE les judokas nés en 1968 et avant )

UV2 : Technique

UV3 : Efficacité (sont dispensés les judokas nés en 1978 et avant )

UV4 : Engagement personnel dans le développement du judo  ( Participation à un stage commissaire sportif fédéral, mise en situation de commissaire sportif sur convocation du  Comité de Gironde Judo).

Le grade obtenu est remis au DOJO par le professeur de Judo qui doit s’assurer que celui-ci a bien été validé par la CORG.

Le professeur de judo décide des binômes qui peuvent se présenter aux KATA 1er Dan, 2ème Dan et 3ème Dan et UV (Judo / Jujitsu).

En cas de refus de l'élève de se conformer à la décision du professeur de judo celui-ci sera écarté temporairement de l'examen ceinture noire.

La ceinture s’obtient au mérite, dans la fidélité des principes du judo à savoir :

Shin, Ghi, Taï

Quelque soit le grade à passer, le judoka est apprécié sur trois critères :

- Valeur morale : SHIN (Esprit conforme au code moral du judo)

- Valeur technique : GHI
- Valeur corporelle : TAI (Attitude en Shiaï) 

Ainsi, conforme à ces principes, un judoka changera de grade club ou pourra se présenter à l'examen C.N. quand il aura atteint un niveau suffisant par rapport au grade envisagé, à la fois d’un point de vue technique (correspondant à la connaissance technique du pratiquant par rapport au grade envisagé), qu’au niveau de l’attitude du judoka au Dojo et à l’extérieur (conforme au code moral du judo), qu’au comportement du judoka en situation de Shiaï .

La personne se voyant attribuée un dan (ceinture noire) officieux par une personne ou une commission non habilitée ne saurait s'en prévaloir pour obtenir une équivalence de grade ou une reconnaissance de compétence.

Attribution du nouveau grade pour les enfants de 4 à 11 ans : l ’ancienneté , l’assiduité et l'attitude pendant les cours de judo sont prises en compte pour la validation du grade supérieur. Pour ces jeunes judokas, le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu des connaissances qui se déroule de septembre à janvier. Le candidat devra compléter et remettre au professeur le questionnaire "Culture Judo" pour obtenir la nouvelle ceinture. 

L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant ou retarder l’examen du grade d’un élève qui ne serait pas assidu aux cours de judo ou qui n'aurait pas une attitude conforme aux valeurs du Judo.

PROGRESSION DES CEINTURES à partir de septembre 2021

Ceinture blanche (débutant), ceinture blanche/jaune, ceinture jaune, ceinture jaune/orange, ceinture orange, ceinture orange/verte, ceinture verte, ceinture verte/bleue, ceinture bleue, ceinture marron/bleue, ceinture marron, ceinture noire (délivrée par une commission spécialisée des grades CN).

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Les adhérents, les membres actifs sont tenus de consulter les tableaux d'affichage ou de consulter le site internet de l'association pour connaître la date de l'AG.

Une assemblée générale est programmée tous les ans.

Les membres ayant satisfait aux conditions d'adhésion dans les délais règlementaires peuvent y participer.

Les membres actifs domiciliés à Gradignan ayant une ancienneté de 3 ans (3 années consécutives) et une attitude conforme à l'éthique du judo, aux statuts et au règlement Intérieur du Judo Ju-Jitsu de Gradignan peuvent se présenter à l'élection du CA. Dans ce cas ils doivent envoyer leur candidature avec un extrait du casier judiciaire vierge 14 jours avant la date de l'AG élective. Si leur candidature est retenue ils devront se conformer au contrôle d'honorabilité selon la volonté du ministère de sports (le but de cette mesure est de protéger les enfants des personnes potentiellement dangereuses ayant commis des infractions à caractère sexuel et/ou violentes).

Ne sont pas autorisés à se présenter :

1 / Les membres diffusant des messages à connotation politique.

2 / Les membres étant sous le coup de poursuites judiciaires.

3 / Les membres ne respectant pas les conditions d'inscription (retard répété du paiement de la cotisation, dossier incomplet, demande d'attestation non conforme aux dispositions de l'association...) 

4 / Les membres ayant agi au nom de l'association sans habilitation. 

Les membres candidats au CA doivent être présents le jour de l'AG pour leur élection, à défaut leur candidature ne pourra pas être retenue.

Avant l'élection, les membres candidats au CA reconnaissent avoir pris connaissance des Statuts de l'association et de son règlement Intérieur.

Les membres du CA élus doivent participer activement à la vie associative de l'association et doivent être obligatoirement présents le jour de l'AG.

Le président de l'association, ceinture noire, doit justifier de 3 licences CN France Judo consécutives , doit être présent sur toute la période des inscriptions de septembre et doit participer activement à la vie de l'association.

DIFFUSION DE L'INFORMATION

Toutes les informations de l'association (calendrier sportif, résultats sportifs, programmation du Gala de fin de saison, dates des A.G. , périodes de vacances...) sont affichées sur les panneaux situés dans l'enceinte du Dojo  et sont diffusées sur le site Internet de l'association.

L'association utilise également le réseau social FACEBOOK pour diffuser des informations liées à la vie sportive du club. Les adhérents sont autorisés à y déposer des commentaires à caractère exclusivement sportif.  Aucun message ou photo ayant un caractère politique n'est admis.

PHILOSOPHIE DU JUDO

« Il est vain d’acquérir les techniques du Judo et du Ju-Jitsu et même de briller dans les compétitions, si la structure intérieure du judoka n’est que faiblesse et qu’il soit moralement invertébré. Il est donc capital que l'éducateur enseigne le Code Moral en même temps que le Judo et que le disciple s’efforce d’apprendre les deux qui, en réalité, ne sont qu’un. »

 

               Le Président, Bertrand Charneca

 

              Le Directeur Technique,  Eric Pueyo